Débouchés STAPS : choisir l’ostéopathie, une voie d’avenir dans l’univers du sport.
À l’IOB, école d’ostéopathie à Bordeaux, poursuivez votre carrière dans le sport et le mouvement en devenant ostéopathe !

Débute ta candidature en école d’ostéopathie
Vous êtes en formation STAPS et tout juste diplômé de cette filière et souhaitez donner un élan médical à votre carrière ?
Vous souhaitez approfondir vos connaissances du fonctionnement du corps humain et du mouvement ?
Vous souhaitez contribuer à la performance mais aussi au bien-être des sportifs ?
Alors avez-vous déjà songé à devenir ostéopathe ?

©Jean-Baptiste Quentin – Le Parisien
Devenir ostéopathe, une alternative de choix après STAPS
Praticien de première intention et expert du corps humain, l’ostéopathe est très apprécié des sportifs car il leur permet de mieux récupérer après des blessures et d’améliorer leurs performances sportives.
C’est pourquoi l’étudiant en STAPS, motivé par la performance et le bien-être des athlètes a le profil idéal pour devenir un excellent ostéopathe.

Tout savoir sur le métier d’ostéopathe
L’ostéopathie, reconnue comme une médecine par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), repose sur une compréhension approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique.
Elle vise à améliorer la santé globale du patient en rétablissant l’équilibre du corps. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles et tous les systèmes fonctionnent de manière dépendante les uns des autres.

4 bonnes raisons de choisir l’ostéopathie après des études en STAPS
Vos connaissances acquises en STAPS sont précieuses et utiles.
Anatomie, physiologie, sémiologie, etc : vos acquis scientifiques vous permettront de réussir vos études d’ostéopathie.
L’expertise médicale de l’ostéopathie vous plaira.
L’ostéopathe est un praticien de première intention apte à poser un diagnostic qui prend en compte la globalité de ses patients et réalise des plans de traitement personnalisés.
Un métier qui s'intègre parfaitement dans le monde du sport.
L’ostéopathie est une profession de santé très appréciée des sportifs, qui consultent régulièrement leur ostéopathe pour prévenir et traiter leurs blessures.
L’ostéopathie offre des perspectives professionnelles épanouissantes.
La pratique ostéopathique permet de travailler de manière autonome et indépendante, tout en étant un acteur majeur du système de santé en collaborant avec les autres professionnels. Le statut libéral offre une flexibilité appréciable.
Elle s’est déjà ré-orientée avec succès…
Découvrez le témoignage de Mathew, en 2ème année à l’IOB après avoir réalisé une année en STAPS.
La formation STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) que j’ai suivi m’a permis d’acquérir une solide connaissance du corps humain, de la physiologie de l’exercice pour les sportifs ainsi que des techniques d’entraînement et de réhabilitation. J’ai pu développer une compréhension de l’importance de l’activité physique pour la santé et le bien-être, ainsi que des compétences dans l’accompagnement des sportifs.
Cependant, au fil de mon cursus en STAPS et de mes stages, j’ai réalisé que je souhaitais aller au-delà de l’accompagnement sportif et me concentrer sur le soin global et la réhabilitation des individus, de tout âge, sportif ou non-sportif. C’est ce qui m’a conduit à intégrer une école d’ostéopathie. L’ostéopathie m’a attiré par son approche holistique et préventive, centrée sur les rapports anatomiques entre le squelette et les systèmes physiologiques de l’organisme.
La transition entre STAPS et l’ostéopathie a été naturelle pour moi, car les deux disciplines partagent une base commune : la connaissance approfondie de l’anatomie et de la biomécanique. Mon parcours en STAPS m’a donné une vision du mouvement et de la performance physique, tandis que l’ostéopathie m’apporte une perspective plus large sur la santé, les liens anatomo-physiologiques et le traitement des dysfonctionnements corporels.
Ainsi, cette réorientation a enrichi et continue d’enrichir mon parcours en me permettant de combiner mes compétences en activité physique et en soins manuels, afin d’offrir une prise en charge globale et personnalisée à mes futurs patients.

Intéressé.e ?
Découvrez le métier d’ostéopathe, la formation et notre école d’ostéopathie à Bordeaux
lors de nos portes ouvertes.
Le programme
• Accueil des participants
• Conférence de présentation de la formation et du métier par la direction de l’école
• Questions-réponses
• Visite des locaux et échanges avec les étudiants et l’équipe pédagogique
Tu ne peux pas te déplacer ? Pas de problème.
Nos Portes Ouvertes sont retransmises en direct sur Zoom, notre logiciel de visioconférence. Nous t’enverrons un lien lors de ton inscription.
