fbpx

La Formation

Un cursus professionnalisant à temps complet alternant théorie et pratique pour préparer chaque étudiant à :
• l’obtention du diplôme d’Ostéopathe D.O ;
• l’exercice du métier d’Ostéopathe ;
• son installation professionnelle.

Les chiffres clés

Une formation complète

pour appréhender tous les aspects du métier

L’apprentissage du métier s’appuie sur 7 domaines d’enseignement permettant de former des praticiens de première intention au cœur de la chaîne de santé.

Sciences fondamentales

Voir les matières

1.1 Biologie cellulaire, moléculaire et biochimie
1.2 Hématologie – Immunologie
1.3 Histologie – Embryologie – Génétique
1.4 Biophysique et biomécanique
1.5 Anatomie et physiologie générale
1.6 Anatomie et physiologie du système nerveux
1.7 Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique
1.8 Anatomie et physiologie du système cardiovasculaire et respiratoire
1.9 Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien et génito-urinaire
1.10 Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels

Sémiologie des altérations de l’état de santé

Voir les matières
2.1 Pharmacologie générale 2.2 Examens para-cliniques 2.3 Infectiologie 2.4 Sémiologie des affections du système nerveux 2.5 Sémiologie des affections du système musculo-squelettique 2.6 Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire 2.7 Sémiologie des affections des systèmes digestifs et endocrinien 2.8 Sémiologie des affections du système génito-urinaire 2.9 Sémiologie des affections des systèmes tégumentaires et sensoriels 2.10 Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique 2.11 Sémiologie des affections psychiatriques 2.12 Sémiologie des affections pédiatriques 2.13 Sémiologie des affections gériatriques 2.14 Sémiologie des affections du sportif 2.15 La douleur 2.16 Diététique et nutrition

Ostéopathie : fondements, modèles et pratiques

Voir les matières

4.1 Les modèles conceptuels de l’ostéopathie, principes et fondements de l’ostéopathie
4.2 Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques
4.3 Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique

Sciences humaines, sociales, gestion et droit

Voir les matières
3.1 Psychologie et psychosomatique 3.2 Sociologie générale et sociologie de la santé 3.3 Santé publique 3.4 Législation 3.5 Ethique et déontologie 3.6 Gestion

Méthodes et outils de travail

Voir les matières
6.1 Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles 6.2 Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie 6.3 Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle 6.4 Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail 6.5 Anglais scientifique et professionnel

Développement des compétences de l’ostéopathe

Voir les matières
5.1. Anatomie palpatoire 5.2. Palpation ostéopathique 5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité 5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations 5.5. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieur 5.6. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombo-pelvi-abdominale 5.7. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire 5.8. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure 5.9. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique 5.10. Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique 5.11. Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation 5.12. Gestes et soins d’urgence

Pratique clinique

Voir les matières
7.1 Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique 7.2 Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique 7.3 Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique 7.4 Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle 7.5 Préparer une installation professionnelle

2 cycles de formation

pour une montée en compétences progressive

Les 5 années de formation sont composées de deux cycles distincts : un premier pour l’acquisition des connaissances et compétences essentielles et un second pour les optimiser et se professionnaliser. Le passage d’un premier au second cycle n’est possible qu’à condition de valider toutes les Unités d’Enseignement (UE), sans exception.

Premier cycle

1ère, 2ème et 3ème années

Lors de ses 3 premières années à l’IOB, l’étudiant développe des connaissances théoriques et pratiques variées pour lui permettre d’entrer sereinement dans un second cycle plus professionnalisant.

Les nombreux stages prévus permettront à l’étudiant de faire un pas dans le monde professionnel mais aussi de commencer à créer son propre réseau.

Second cycle

4ème et 5ème années

En 4 et 5ème années, l’étudiant entame un processus de professionnalisation. Le travail en clinique pédagogique s’intensifie, tout comme la préparation de son installation professionnelle. La cinquième année est, quant à elle, consacrée en grande partie à la préparation de la diplomation.

Lors de ce second cycle, l’IOB fixe différents objectifs :
• 150 consultations pédagogiques validées en 5ème année ;
• Rédaction et soutenance d’un article scientifique ;
• Bilan annuel de compétences cliniques en 3ème, 4ème et 5ème années.

Un cursus professionnalisant

alternant théorie et pratique

Pour être un excellent praticien, l’ostéopathe se doit de posséder des connaissances poussées sur l’anatomie humaine, la physiologie, la sémiologie ou encore la biologie. Dans sa pratique, il doit aussi savoir lier ces connaissances entre elles puis les appliquer dans sa démarche de soin.
C’est pourquoi, à l’IOB :
• nous intégrons les cours pratiques dès l’entrée en première année ;
• chaque enseignement théorique intègre des liens avec la pratique ostéopathique.

Évolution de l’alternance de l’enseignement théorique, pratique et de la pratique clinique et des stages

La pratique au centre

de l’apprentissage du métier

Pour s’exercer au métier d’ostéopathe, les cours de pratique ne suffisent pas. C’est pourquoi chaque étudiant entre en clinique pédagogique pour observer (en 1ère, 2ème et 3ème année) et  pratiquer (en 4ème et 5ème année) dans les conditions réelles de prise en charge. En parallèle, l’étudiant réalisera donc tout au long de sa scolarité des stages auprès d’ostéopathes professionnels.

L’International

S’ouvrir à de nouvelles visions ostéopathiques

À l’IOB, nous sommes convaincus que l’enrichissement de nos étudiants passe aussi par l’apprentissage de pratiques ostéopathiques variées. L’ouverture d’esprit et la découverte de nouvelles cultures leur permettront pendant leur cursus à l’IOB de vivre des expériences ostéopathiques internationales, dans nos locaux ou à l’étranger. De plus, nous souhaitons que nos étudiants soient en capacité de mener une consultation ostéopathique en anglais en autonomie.

Le Programme

Les échanges OsEAN

Grâce au réseau OsEAN, nos étudiants peuvent réaliser des séjours pédagogiques au sein d’écoles d’ostéopathie européennes ou recevoir à leur tour à l’IOB des étudiants étrangers.

Les Summer School

Chaque année, l’IOB organise un séminaire de 2 semaines sur un sujet ostéopathique précis. Nous invitons des étudiants de médecine d’universités étrangères de renom ainsi que nos étudiants à collaborer et travailler ensemble.

Les cours d’anglais

Afin de vivre ces expériences internationales au mieux, nous dispensons à nos étudiants des cours d’anglais orientés vers la pratique orale et le vocabulaire ostéopathique.
En outre, nous proposons aux volontaires de passer le TOEIC, véritable atout dans un CV.

La Diplomation

de l’étudiant au professionnel de santé

Le Diplôme d’Ostéopathe D.O (diplômé d’ostéopathie) représente le graal de tout étudiant de l’IOB. Pour autant, il n’est pas délivré automatiquement. En outre, une fois le diplôme acquis, une nouvelle vie commence avec l’installation professionnelle. Pour qu’elle se déroule correctement, nous avons mis en place un certain nombre de dispositions.

L’insertion professionnelle

À l’IOB, nous préparons l’étudiant à sa future vie professionnelle dès son entrée à l’école :

• la clinique pédagogique et les stages entraînent l’étudiant à gérer tout type de pathologie ou de patients ;
• nos modules de gestion, droit, communication préparent l’étudiant à gérer correctement son entreprise ;
• le sérieux, la rigueur et la civilité exigés au quotidien dans notre établissement participent enfin à transformer nos étudiants en praticiens professionnels respectés et respectueux.

• la clinique pédagogique et les stages entraînent l’étudiant à gérer tout type de pathologie ou de patients ;
• nos modules de gestion, droit, communication préparent l’étudiant à gérer correctement son entreprise ;
• le sérieux, la rigueur et la civilité exigés au quotidien dans notre établissement participent enfin à transformer nos étudiants en praticiens professionnels respectés et respectueux

Le Diplôme

Le diplôme délivré par l’IOB vient récompenser la réussite des 5 années de formation de l’étudiant.
Toutefois, pour l’obtenir, l’étudiant doit aussi :
• valider 150 consultations d’ostéopathie en 5ème année ;
• rédiger et soutenir à l’oral un article scientifique sur un sujet ostéopathique.

Le diplôme délivré par l’IOB vient récompenser la réussite des 5 années de formation de l’étudiant.
Toutefois, pour l’obtenir, l’étudiant doit aussi :
• valider 150 consultations d’ostéopathie en 5ème année ;
• rédiger et soutenir à l’oral un article scientifique sur un sujet ostéopathique.

En résumé

Information générale

Retrouvez l’ensemble des informations de notre formation sur notre fiche Qualiopi à télécharger.

Durée de la formation

5 années

4 860 heures de cours

660 heures de stages, 830 heures de formation pratique clinique

Planification et rythme scolaire

De septembre à juin.
Cours du lundi au vendredi.

Rythme :
• 4 semaines de stage par an
• 22 semaines de cours
• 4 semaines d’examen

Vacances scolaires (zone A) : une semaine à la Toussaint, deux semaines à Noël, une semaine en Hiver et une semaine à Pâques

Modalités d'évaluation

Chaque unité d’enseignement est évaluée de la façon suivante :
• Contrôle continu ;
• Contrôle terminal évalué lors de 4 sessions d’examen réparties tout au long de l’année.

Méthodes mobilisées et modalités pédagogiques

Méthodes : expositive, démonstrative, interrogative, active, et classe inversée.

Formation en présentiel, formation en distanciel assuré si le contexte sanitaire le nécessite.