fbpx

La Formation

Les Débouchés

Pour nos étudiants, l’obtention du diplôme récompense tous les efforts réalisés pendant leurs 5 ans à l’IOB. Pour autant, leur carrière ne fait alors que commencer.
Voici toutes les possibilités qui se présentent à eux dès l’obtention de leur diplôme.

Quelles possibilités d’installation ?

Comment bien s’installer ?

Vous l’aurez compris, si les possibilités d’installation sont multiples, d’autres facteurs influencent la réussite de votre professionnalisation : la localisation géographique, l’association éventuelle avec d’autres professions médicales, le développement de votre réseau de patients, votre communication…

Les explications en images grâce au témoignage d’Eliott, diplômé de l’IOB en 2021.

Une installation, ça se prépare avant le diplôme !

En tant que travailleur libéral, le futur ostéopathe sera à son compte après l’obtention de son diplôme. Pour autant, son projet professionnel se construit tout au long de son cursus et s’anticipe avant même la fin de sa formation. S’associer avec un autre ostéopathe, créer sa propre patientèle ou encore mettre en place les différentes démarches administratives conformes à la loi sont autant de tâches qui ne s’improvisent pas. C’est pourquoi à l’IOB, nous accompagnons nos étudiants dans leur processus de professionnalisation.
La pratique au cœur de la formation

La place importante dédiée à la pratique dès la première année de formation positionne les étudiants comme des professionnels. Le port obligatoire de la blouse et une attitude irréprochable sont attendus chez nos élèves, ce qui les met en condition dès les premiers jours.

Des stages d'observation

Des stages d’observation auprès d’ostéopathes qualifiés sont à réaliser tout au long du cursus afin de les sensibiliser à la réalité du terrain.

La clinique pédagogique pour une mise en situation

A partir de la troisième année, l’intégration au sein de la clinique pédagogique de l’école permet de mettre les étudiants en situation réelle d’exercice et les confronte à de « vrais » patients. Les « apprentis » ostéopathes sont alors plongés dans le quotidien de leur futur métier, s’entraînant ainsi à développer leur relationnel et le contact humain, tout en développant le début de leur réseau de patients.

Des modules spécifiques pour préparer l'installation

Des modules de gestion d’entreprise, de comptabilité, de communication sont mis en place en fin de cursus afin d’accompagner nos étudiants dans le développement de leur insertion sur le marché du travail.

Des statistiques d’insertion professionnelle

qui parlent d’elles-mêmes…

Notre politique de qualité mis en place dès la création de notre institut (effectifs limités à 25 étudiants, enseignants de haut niveau en exercice, suivi individualisé de l’étudiant…) nous permet d’obtenir et de présenter de très bons chiffres d’insertion, au-dessus de ceux de la moyenne nationale.

Important : chaque école d’ostéopathie doit demander et présenter les résultats d’insertion de ses diplômés 18 et 36 mois après leur diplôme. De plus, l’engagement sur les résultats donnés est directement lié aux informations communiquées par nos diplômés.