L'école

L’IOB, une école internationale d’enseignement supérieur privé agréée par le Ministère Français de la Santé.

Créé en 2011, l’IOB forme les étudiants titulaires du Baccalauréat (hors Parcoursup) au diplôme d’ostéopathe D.O.

Construit avec l’objectif de former des professionnels de santé hautement qualifiés et compétents, l’IOB a choisi de développer un modèle d’école à taille humaine où l’apprentissage se veut exigeant et le parcours de chaque étudiant individualisé. De petites promotions nous permettent d’installer un fort esprit d’accompagnement. Notre équipe pédagogique expérimentée et en exercice est ainsi pleinement dévouée à la réussite de nos élèves.

Développer l’ostéopathie en tant que médecine et repenser son enseignement sont les fondements sur lesquels reposent les valeurs de l’IOB.

Situé à Bordeaux, au coeur d’un pôle étudiant très attractif, l’IOB offre à ses étudiants un vaste espace de travail, des équipements modernes et une qualité d’enseignement dont la réputation dépasse désormais nos frontières.

L’agrément du Ministère de la Santé et le numérus clausus

Garants d’une formation de qualité

L’Agrément

L’Institut d’Ostéopathie de Bordeaux a été agréé pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2016. Cela lui permet de dispenser une formation en ostéopathie par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (décision NOR : AFSH1606482S du 3 mars 2016)

Notre programme d’études en ostéopathie répond en tous points au référentiel préconisé par le Ministère de la Santé et aux recommandations internationales définies par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le Numerus Clausus

Littéralement, si on le traduit directement du latin, cela signifie « nombre fermé ». Pour une admission dans une formation, il s’agit alors du nombre de personnes autorisé pour l’établissement.

Avec un numerus clausus, il ne suffit plus forcément d’obtenir la moyenne à un concours d’entrée mais de faire partie des meilleurs candidats. Dans le cas de l’ostéopathie, cela permet de limiter le nombre de praticiens répartis sur le territoire et de lisser ainsi la profession pour en renforcer la crédibilité et correspondre aux besoins des patients.

C’est un élément très important pour garantir le sérieux d’une école, d’un diplôme et d’une profession. Ce numerus clausus permet d’éviter le trop grand nombre de professionnels qui arrivent chaque année. Cela évite aussi d’aboutir au phénomène de saturation du territoire.

Notre différence : qualité, exigence et excellence

Le métier d’ostéopathe est difficile, soumis à une concurrence rude. C’est pourquoi à l’IOB, nous sommes engagés dans une formation de qualité.  De cette façon, nous pouvons diplômer des étudiants responsables, autonomes et compétents.

4 raisons de choisir l’IOB :

Des effectifs réduits pour un suivi personnalisé

Un clinique pédagogique totalement encadrée

Un corps enseignant multigénérationnel, expérimenté et reconnu

Une école tournée vers l’international

Le Mot de la direction

Mr. Vincent STAF, directeur de l’IOB

Dans le monde complexe de l’accessibilité aux professions de santé, être et devenir ostéopathe représente aujourd’hui une réelle opportunité pour la jeunesse française.

Notre profession est non seulement reconnue mais surtout encadrée par le Ministère de la Santé depuis l’année 2007. Cet encadrement de la formation est un atout supplémentaire pour la valeur intrinsèque du Diplôme d’Ostéopathe et pour le développement de la profession. Le nombre de consultations qui ne cesse de croître dans l’hexagone témoigne de la place indiscutable de l’ostéopathie dans le parcours de soins. Et ce, dans de nombreux domaines : pédiatrie, obstétrique, rhumatologie, traumatologie, sport de haut niveau…

Cependant, le choix d’un établissement de formation doit se faire sur trois axes stratégiques :

  1. Le nombre d’étudiants par promotion dans l’établissement ;
  2. La qualité du corps enseignant et la qualité de la formation clinique ;
  3. La dimension internationale de l’établissement.

Ces points forts sont essentiels à la réussite du parcours de l’étudiant mais surtout prépondérants pour son avenir professionnel.

L’ostéopathie est une médecine qui se transmet, un art de guérir qui doit s’enseigner dans la proximité et dans l’échange. L’apprentissage d’une médecine manuelle se couple avec un très haut niveau de connaissances anatomo-physiologiques. La clinique pédagogique doit permettre à l’étudiant d’aborder tous les motifs de consultation par un enseignement rigoureux et progressif. Tout cela ne peut se faire que dans un esprit de transmission du savoir par les professionnels.

Depuis sa création en 2011, l’Institut d’Ostéopathie de Bordeaux s’est engagé dans le respect et le développement d’une pédagogie de pointe, tout en conservant les concepts fondamentaux de l’ostéopathie édités il y a plus deux cents ans par AT Still. De petites promotions, un esprit d’accompagnement, une rigueur pour atteindre un haut niveau de compétence, une capacité à collaborer avec le monde médical sont la philosophie et l’âme de notre école. Seul établissement agréé membre de l’agence publique Campus France, l’IOB offre à ses étudiants la possibilité aujourd’hui incontournable d’une expérience à l’international.

La plus belle récompense de ces efforts d’exigence pour un Directeur d’établissement est la suivante: chacune et chacun de nos étudiants diplômés sans exception sont en exercice et développent une carrière dans le monde médical en France ou à l’étranger.

CQFD !