Comment-préparer-au-mieux-sa-candidature-pour-2025 en école d'ostéopathie

École d’ostéopathie : comment préparer au mieux sa candidature en 2025 ?

Conseil • le 2 décembre 2024

L’ostéopathie séduit chaque année de nombreux étudiants en quête d’un métier passionnant, alliant expertise scientifique et contact humain. Si vous envisagez de rejoindre une école d’ostéopathie, bien préparer sa candidature est une étape essentielle pour intégrer l’établissement souhaité.

Quels pré-requis pour intégrer une école ostéo ? Comment se démarquer lors des entretiens de motivation ? Et surtout, quelles sont les meilleures stratégies pour mettre toutes les chances de votre côté ? L’IOB, école d’ostéopathie à Bordeaux (33), vous donne les clés pour préparer au mieux votre candidature et franchir cette étape avec sérénité et succès !

1. Comprendre les attentes de l’établissement

Les écoles recherchent des candidats motivés, sérieux et ayant une véritable vocation pour le métier d’ostéopathe. Qu’est-ce qui fera la différence dans votre dossier ?

• Une excellente connaissance du métier : montrez que vous avez exploré ce domaine d’activité, à travers des stages d’observation ou de découverte, des rencontres avec des professionnels. Restez curieux et attentifs aux dernières évolutions du métier.

• Des qualités humaines : empathie, rigueur et sens de l’écoute.

• Un solide parcours académique : une base scientifique est un atout pour entrer en école d’ostéopathie, mais pas une obligation si vous êtes prêt à vous investir.

Qualité-pour-réussir-son-entretien-école-d'ostéopathie

2. Travailler sa motivation

La lettre de motivation ? Certainement l’une des pièces maîtresses de votre dossier de candidature ! Pour que celle-ci se démarque, exprimez avec sincérité les raisons qui vous poussent à devenir ostéopathe, mettez en avant vos expériences personnelles et professionnelles qui reflètent votre intérêt pour cette voie. Montrez que vous comprenez les exigences de la formation et que vous disposez de toutes les qualités requises pour la mener à bien.

Avoir un projet professionnel clair et ambitieux est également un atout lors de votre candidature ! N’hésitez pas à le travailler : c’est peut-être celui-ci qui fera toute la différence face aux autres candidats.

3. Se remettre à niveau en Sciences

La formation en ostéopathie repose sur des bases solides en Anatomie, Biologie et Physiologie. Si vous venez d’une filière non scientifique ou que vous vous sentez un peu rouillé sur ces sujets, reprenez les bases (cours des Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique-Chimie), explorez les ressources disponibles (forums, ouvrages d’anatomie, d’ostéopathie, documentations…) et participez à des ateliers de remise à niveau.

Une bonne connaissance en Sciences est appréciée pour s’inscrire en formation ostéo ! N’y faites donc pas l’impasse.

4. Préparer son entretien de sélection

Certains établissements organisent des entretiens et des tests pour évaluer la motivation et l’aptitude des candidats. Pour les réussir, adoptez une méthode de travail efficace : planifiez vos révisions, créez des fiches pratiques (utiles pour la remise à niveau en Sciences), travaillez en groupe pour une meilleure entraide. Renseignez-vous sur l’établissement visé et préparez-vous à répondre à des questions relatives à votre parcours, vos motivations et vos loisirs par exemple.

5. Prendre soin de sa santé physique et mentale

La pratique ostéopathique peut être exigeante, autant physiquement que mentalement. Lors de votre candidature, démontrez que vous disposez de toutes les qualités requises pour apprendre ce métier.

Entretenez votre condition physique régulièrement et mettez en place des techniques (méditation, relaxation, respiration…) pour montrer que vous savez garder votre calme en toutes circonstances. Cette préparation physique et mentale sera un bon atout autant au moment de votre candidature qu’au début de votre formation !

Bien-préparer-sa-candidature-à-l'école-d'ostéopathie-iob-bordeaux

Préparer sa candidature et démarrer une formation en ostéopathie est une aventure enrichissante mais exigeante. Avec une bonne préparation, une organisation rigoureuse et une passion pour la discipline, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir. Vous souhaitez déposer une candidature en ligne ? Facile avec l’IOB Bordeaux ! Un seul clic suffit pour envoyer votre dossier et faire un premier pas vers votre avenir professionnel.

Logo IOB Bordeaux sans fond

IOB, Institut d’Ostéopathie de Bordeaux, l’école de référence à Bordeaux pour devenir un ostéopathe compétent et qualifié.

Nos derniers articles