fbpx

Foire Aux Questions

Retrouvez sur cette page les réponses à vos questions les plus fréquentes.

L’Essentiel

L'IOB en quelques mots

L’Institut d’Ostéopathie de Bordeaux est une école supérieure privée d’ostéopathie, agréée par le Ministère de la Santé. Les élèves sont formés conformément aux décrets relatifs à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie, en 5 ans.
Orienté à l’international, l’IOB offre la possibilité à ses élèves de réaliser des stages ou des travaux de recherche en collaboration avec des universités étrangères.

→ Téléchargez notre plaquette

Comment se déroule l'apprentissage pratique au sein de la formation ?

De la première à la cinquième année, les cours de pratique ainsi que les stages d’observation et d’apprentissage progressif internes comme externes complètent l’enseignement théorique.

À partir du milieu de la troisième année, la clinique pédagogique interne de l’école offre à nos étudiants la possibilité de se former dans des conditions réelles de prise en charge professionnelle.

Puis-je visiter l'école ?

Tout à fait ! Nous proposons des journées d’immersion et organisons régulièrement des journées portes ouvertes pour vous présenter le métier d’ostéopathe et notre formation. Ces journées seront pour vous l’occasion de découvrir nos locaux et d’échanger avec nos étudiants et notre équipe pédagogique.

→ Journée Portes Ouvertes

→ Journées d’Immersion

Quel est le tarif de la formation ?

Les frais de scolarité annuels s’élèvent à 9 200€*.

Afin de vous aider à vous affranchir durant vos études de cet aspect, nous avons à cœur de proposer des solutions de financement grâce à nos partenariats bancaires que vous pouvez solliciter.

*Tarifs 2021/2022

Admissions

Comment postuler à l'IOB ?

1. Déposez votre dossier de candidature en ligne.
2. Votre dossier fait l’objet d’une première sélection. S’il correspond à nos attentes, vous serez recontacté(e) sous quelques jours pour un entretien de motivation.

3. Vous êtes convoqué(e) pour un entretien de motivation avec la direction de l’école.

4. Vos résultats d’admission vous seront communiqués au plus tard dans les 72h.

5. Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre inscription en nous retournant le contrat d’inscription rempli et signé.

→ Postuler

Quelle(s) spécialité(s) choisir en Terminale ?

Il est évidemment plus logique de privilégier les spécialités scientifiques (SVT, Physique-Chimie…) au moment de leur choix. Toutefois, nous accordons une très grande importance à la qualité du dossier scolaire ainsi qu’à la motivation du candidat et cela, quelle que soit la spécialité choisie.

Quels sont les critères de sélection pour intégrer votre école ?
Le seul prérequis obligatoire est le baccalauréat, quel qu’il soit.
Ensuite, nous accordons une très grande importance à la qualité du dossier scolaire ainsi qu’à la motivation du candidat.
Enfin, des connaissances scientifiques sont un atout mais l’inverse n’est pas rédhibitoire.
Je n'ai pas choisi d'option scientifique au lycée ou suis en reconversion, ai-je des chances d'intégrer votre école ?

Tout à fait. Si des connaissances scientifiques sont un avantage pour entamer une formation en ostéopathie, elles ne sont pas obligatoires.

En effet, nous accordons aussi une très grande importance à la qualité du dossier scolaire ainsi qu’à la motivation du candidat et cela, quel que soit le parcours de ce dernier.

Dois-je réaliser une première année d'étude de médecine pour intégrer une école d'ostéopathie ?
Pas du tout. À l’IOB, le seul prérequis est le baccalauréat.
Évidemment, une première année d’études de médecine apportera des connaissances médicales importantes et utiles. Mais ces connaissances sont déjà abordées dans notre programme et traitées sous l’angle ostéopathique. Les cours à l’IOB et votre travail personnel, sérieux et régulier suffiront à vous apporter le niveau attendu de la 1ère année.
Dois-je passer par Parcoursup pour intégrer votre école ?
Pas du tout. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé, l’IOB ne fait pas partie de Parcoursup.
Par conséquent, vous pouvez postuler dans notre école dès le mois de septembre de l’année précédant votre entrée et ainsi valider votre inscription si votre candidature est acceptée suite aux entretiens.

Vous n’avez pas trouvé la réponse souhaitée ?

Contactez Mme Marie Lajoux, notre Responsable des Admissions :
• Par téléphone : 05 54 54 44 18
• Par mail : m.lajoux@iob-bordeaux.com