Comment bien choisir son école d’ostéopathe ?

Obtiens notre documentation







Réussir son admission, intégrer une école et devenir ostéopathe. C’est le rêve de nombreux jeunes qui se lancent dans des études d’ostéopathie. Cette profession allie à la fois une approche manuelle et une connaissance approfondie du corps humain, permettant de soulager de nombreux maux et d’améliorer le bien-être des patients. Mais face aux multiples écoles d’ostéopathe présentes sur le marché, comment faire le bon choix ?

Attentes, objectifs, formations, admissions et frais de scolarité : comment bien choisir son école d’ostéopathe ? Réponse avec l’IOB, l’Institut International d’Ostéopathie de Bordeaux.

Intégrer une école d’ostéopathie pour devenir ostéopathe

C’est certainement la voie la plus conseillée pour construire son projet professionnel en toute sérénité. Intégrer une école d’ostéopathie est vivement recommandé pour suivre une formation professionnalisante et ainsi, accéder au métier dans des conditions optimales.

Le cursus en ostéopathie est de 5 ans, intégrant à la fois un apprentissage théorique et pratique réparti entre cours magistraux et travaux dirigés. Il y a également des stages d’observation dès la première année et chaque école possède une clinique pédagogique.

Au début, l’étudiant observe et participe à l’interrogatoire puis s’implique de plus en plus dans la prise en charge du patient jusqu’à mener entièrement une consultation en 4ème et 5ème année. En parallèle de la clinique interne s’ajoutent des stages sportifs, afin d’initier les apprentis aux différentes structures possible pour exercer.

Consultation au sein de la clinique pedagogique interne de l'iob de bordeaux

Bien choisir son école d’ostéopathe

Professeur ostéopathie Bordeaux

Définir ses attentes et ses objectifs

Avant de vous lancer dans la recherche d’une école d’ostéopathie, il est important de prendre le temps de réfléchir à vos attentes et à vos objectifs. Souhaitez-vous vous spécialiser dans un domaine particulier de l’ostéopathie ? Êtes-vous à la recherche d’une formation généraliste ? Souhaitez-vous exercer en libéral ou en tant que salarié ?
Définir clairement ses ambitions permet de cibler sa recherche et de choisir une école qui correspond à ses aspirations professionnelles.

IOB stage externe ostéo

Se renseigner sur les formations proposées

Chaque école d’ostéopathie propose sa propre pédagogie et son programme de formation. Il est donc important de se renseigner sur les différents cursus disponibles et de comparer les contenus.
Durée de formation, modules enseignés, méthodes pédagogiques employées et débouchés professionnels proposés : tels sont des critères à ne pas négliger pour faire le bon choix.

Visiter l’école et rencontrer l’équipe pédagogique

Rien de mieux que de visiter une école qui vous intéresse pour vous faire une idée de l’ambiance et de l’infrastructure dans son ensemble. Rencontrez les équipes pédagogiques et les étudiants pour avoir un aperçu de la vie à l’école et de la qualité de l’enseignement.

S’informer sur les critères d’admission et les frais de scolarité

Les critères d’admission varient d’une école à l’autre. Renseignez-vous sur les diplômes requis, les tests de sélection et les dates des concours. N’oubliez pas aussi de prendre en compte les frais de scolarité. Selon les établissements, des solutions de financement sont possibles pour accompagner les étudiants dans le paiement de leurs études ostéo.

Choisir l’IOB, l’une des meilleures écoles d’ostéopathie à Bordeaux et en France

Vous recherchez une école d’ostéopathie à Bordeaux, capable de vous proposer une formation de qualité pour devenir un ostéopathe accompli ? Ne cherchez pas plus loin que l’IOB, l’Institut International d’Ostéopathie de Bordeaux.

L’IOB est reconnu comme l’une des meilleures écoles d’ostéopathie en France. Elle propose une formation en ostéopathie sur 5 ans, complète et rigoureuse, qui permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer en tant qu’ostéopathe professionnel.

Presentation-du-crane-humain-pendant-cours-theorique-osteopathie-iob-bordeaux
Consultation au sein de la clinique pedagogique interne de l'iob de bordeaux
• Un établissement agréé par le Ministère de la Santé et certifié Qualiopi,
• Une formation en ostéopathie de qualité en 5 ans, accessible post-bac,
• Un corps enseignant expérimenté et disponible,
• Des infrastructures modernes et équipées,
• Un accompagnement personnalisé pour un suivi sur-mesure,
• Un programme international pris en charge financièrement.
Dès maintenant, contactez l’IOB Bordeaux pour obtenir plus d’informations sur la rentrée scolaire 2024-2025.
Remise des diplômes IOB