Lancé en 2014, le Congrès Mondial Annuel d’Orthopédie (WCORT) a attiré plus de 4 000 participants de plus de 50 pays et régions au cours des cinq dernières années. Il joue un rôle central dans la promotion des connaissances et des idées scientifiques dans le domaine de l’orthopédie dans le monde.

Cette année, l’événement s’est installé dans la ville côtière de Dalian, en Chine. Pendant 3 jours, des conférences se sont succédées pour permettre aux participants de partager et d’échanger des informations sur les derniers progrès et les normes de pratique les plus élevées dans les domaines de la colonne vertébrale, des traumatismes, du remplacement articulaire, de l’épaule et du coude, du pied et de la cheville, de la médecine sportive, des tumeurs osseuses, des orthopédies de base, etc.

Dans le cadre de l’interdisciplinarité que nous pratiquons  au sein de notre école, Monsieur Staf est intervenu sur les thèmes de la médecine alternative et de la rééducation orthopédique avec les sujets suivants :

  • Les traitements de manipulation ostéopathique et la prise en charge du torticolis médical congénital chez les nourrissons ;
  • Indications de la médecine ostéopathique et des traitements médicaux ostéopathiques en pédiatrie.

Conférence sur les traitements de manipulation ostéopathique en pédiatrie

Nous avons aussi assisté à plus de 10 conférences qui nous ont permis lier des relations d’échanges très productives et de nous créer un réseau essentiel dans nos projets de recherche à venir.

La dynamique positive de notre participation a démontré les bénéfices d’un travail commun entre orthopédie et ostéopathie pour résoudre de nombreuses pathologies.

L’équipe de l’IOB

Share This