fbpx

Les 26 et 27 septembre, Mr. Staf, Directeur de l’IOB et Ostéopathe D.O. et Mr. Lancelin, enseignant assistant au sein de l’IOB et Ostéopathe D.O., ont co-animé un premier séminaire de 2 jours au sein de la nouvelle école d’ostéopathie en Suède : ECOM – European College of Osteopathic Medicine, dont Mr Staf est le co-fondateur.

Cette première collaboration a réuni une quinzaine de participants, tous ostéopathes et très enthousiastes de participer à ce séminaire, dont la thématique principale était le traitement des pathologies pédiatriques et cranio-mandibulaires.

Dernière préparation avant les deux journées de séminaire

Lors de la première journée, les participants, sous l’impulsion de MM. Staf et Lancelin, ont abordé l’ostéopathie cranio-mandibulaire.

L’étude et la prise en charge de deux cas cliniques l’après-midi, a succédé à une matinée consacrée à de la théorie.

Le soir, l’ensemble des intervenants et des participants se sont réunis autour d’un repas convivial bien mérité.

La seconde journée était dédiée à la neurologie et à la pédiatrie. Une nouvelle fois la pratique a succédé à la théorie, permettant ainsi la mise en application immédiate des notions étudiées.

Ce premier séminaire organisé conjointement entre l’IOB et l’ECOM a marqué le point de départ d’une collaboration sur le long terme.

Les deux établissements partenaires ont ainsi mis en place une série de séminaires post-gradués dans le but de mettre à profit l’expertise et l’expérience internationale de MM. Staf et Lancelin.

Les équipes administratives en ont aussi profité pour travailler sur des sujets communs quant à l’ouverture de l’école et l’accueil de la première promotion à venir en janvier 2021.
M. Staf, co-fondateur de l’ECOM aux côtés d’Anna Gullberg, se rendra régulièrement sur place afin d’assurer des enseignements en lien avec l’ostéopathie cranio-mandibulaire et l’ostéopathie pédiatrique, dont il est spécialiste.

Les étudiants de l’ECOM pourront également profiter de cet échange puisqu’ils auront l’opportunité de venir en observation au sein de l’IOB pour assister aux séances de pratique clinique.

L’IOB poursuit ainsi son développement à l’international avec la conviction de faire progresser l’ostéopathie grâce à la mise en place de sujet de recherches scientifiques avec ses partenaires internationaux.

L’équipe de l’IOB

Share This