Cette année 2021-2022 est à marquer d’une pierre blanche pour notre école. En effet, nous sommes fiers d’avoir permis à l’ensemble de nos étudiants de réaliser leur premier séjour pédagogique à l’étranger, au sein de notre école suédoise partenaire : l’ECOM.
Cette année 2021-2022 est à marquer d’une pierre blanche pour notre école. En effet, nous sommes fiers d’avoir permis à nos étudiants de réaliser leur premier séjour pédagogique à l’étranger, au sein de notre école suédoise partenaire : l’ECOM.
Tout au long de l’année, nos promotions se sont relayées à l’ECOM. Ce faisant, la petite école d’Alingsås a pu accueillir tous nos étudiants dans d’excellentes conditions d’apprentissage.
Les cours ont été principalement dispensés par Anna Gullberg, directrice de l’ECOM. Au programme : membres inférieurs et supérieurs, manipulations structurelles, palpation…
Jason Haxton, directeur du Musée de l’Ostéopathie de Kirksville (Missouri – USA), est aussi intervenu auprès de nos étudiants. Il a dispensé un enseignement passionnant sur l’histoire de l’ostéopathie. Les débuts d’Andrew Taylor Still, la poursuite de son héritage par John Martin Littlejohn ou encore la création des premières écoles d’ostéopathie en Angleterre et aux USA, Jason a emmené nos étudiants aux origines de notre médecine. Captivant !
Focus sur l’ECOM : the European College of Osteopathic Medicine
ECOM est la 2ème école d’ostéopathie en Suède après celles de Göteborg. Fondé en 2020 conjointement par Anna Gullberg et notre Directeur Vincent Staf, l’institut a décidé de se démarquer en Suède en mettant en place un enseignement calqué sur les standards européens avec un programme sur 5 ans en étroite collaboration avec l’IOB. Le programme est international et enseigné entièrement en anglais grâce à une équipe pédagogique expérimentée, venant de tous horizons.
Enfin, puisqu’une semaine de stage à l’étranger n’est complète qu’après la découverte du territoire, nos étudiants ont aussi visité la région d’Alingsås. Si les plus courageux se sont essayé au running sur neige, le choc des températures d’Alingsäs fut trop rude pour de nombreux autres, qui ont préféré la chaleur de la ville voisine de Göteborg.