Ça y est ! La deuxième étape de notre partenariat international avec l’Université d’Ajman des Émirats Arabes Unis a débuté. La délégation d’étudiants émiratis est arrivée mardi 2 avril à Bordeaux. Pendant ces quelques jours, un programme chargé les attend, entre ostéopathie et découverte du territoire.

Après un long voyage depuis Dubaï, nous avons accueilli les 5 étudiants émiratis accompagnés de leur superviseuse à la gare St Jean de Bordeaux.

Première étape, visite de la ville grâce à un bus touristique. L’occasion pour les étudiants de comparer leurs villes d’Ajman et Dubaï avec la notre. Verdict ? S’ils apprécient la modernité de leurs villes, Bordeaux les séduit par son charme, la beauté de ses bâtiments et des quais de Garonne, notamment le miroir d’eau !

Quel meilleur point de vue pour découvrir Bordeaux ?

Le directeur de l’école Vincent Staf, une partie de l’équipe administrative et l’étudiants de l’école partis à Ajman en septembre dernier ont ensuite rejoint la délégation émiratie au restaurant Babette Concept Store de l’hôtel Hilton de Bordeaux pour partager le dîner d’accueil.

Ce dîner a permis à nos deux délégations d’apprendre à se connaître, de partager les premiers moments ensembles et nos visions des deux pays.

Une photo prise tous ensemble a conclu le repas – très bon au passage – et nous avons laissé nos hôtes rejoindre leurs chambres pour se reposer. Une longue journée les attendait le lendemain !

Une belle tablée et une ambiance détendue chez Babette

La superbe décoration du restaurant Babette Concept Store

Premier jour : conférence en ostéopathie cranio-mandibulaire et visite du Centre Hospitalier de Bordeaux

Dès 9h du matin, toute l’école était à pied d’oeuvre pour accueillir les étudiants émiratis, dans le cadre d’un petit déjeuner d’accueil. Après quelques mots par Vincent Staf, notre directeur, et la superviseuse d’Ajman, quelques échanges entre étudiants, la conférence en ostéopathie cranio-mandibulaire pouvait débuter.

Animée par Vincent Staf, Paul Lancelin et Séraphin Piscione, ostéopathes D.O. et enseignants assistants à l’école, cette conférence présentait les nombreux éléments complémentaires entre l’ostéopathie et la médecine dentaire. En effet, les étudiants d’Ajman sont tous spécialisés en médecine dentaire et présents à l’IOB pour acquérir des connaissances ostéopathiques et ainsi enrichir leur pratique.

Début de la conférence en ostéopathie cranio-mandibulaire

Programme chargé oblige, nos étudiants ont alors enchaîné avec un repas pris à l’école puis ont rapidement rejoint l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. Le Docteur et Professeur Vincent Casoli les y attendait, pour une activité originale mais passionnante pour des professionnels de santé : de la dissection.

À l’intérieur du laboratoire d’anatomie de l’hôpital, les étudiants ont observé en direct la dissection d’une machoire. Chacune des étapes était commentée, expliquée et rattachée au sujet d’étude des étudiants. À coup sûr une expérience passionnante pour tout le monde !

Observation de la dissection de la machoire

L’hôpital peut aussi se transformer en musée

Après cette longue séance d’observation, les étudiants ont eu le droit de pratiquer à leur tour, le coeur et l’estomac bien accrochés !

Et, s’il n’y a absolument aucun lien de cause à effet avec les activités effectuées, l’après-midi a aiguisé les appétits de tout le monde. Ainsi, après une pause bien méritée à leur hôtel, les étudiants émiratis ont passé la soirée dans Bordeaux et profité de la cuisine italienne du restaurant Fuxia.

À la fin du repas, la délégation d’Ajman a tranquillement rejoint l’hôtel Hilton pour se reposer car jeudi, c’est une belle journée de cours qui attend tous les étudiants !

Pour finir, nous tenons à remercier tous les étudiants et professeurs de l’IOB pour leur aide, leur participation et l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à nos hôtes !

L’équipe de l’IOB

Share This