L’IOB accueille des étudiants de l’université de MBRU
Du 27 juin au 9 juillet 2022, notre école aura la chance et l’honneur d’accueillir des étudiants de l’université de médecine émiratie Mohammed Bin Rashid University (MBRU) pour deux semaines de formation ostéopathique.
Dès sa création en 2012, l’Institut d’Ostéopathie de Bordeaux a souhaité s’étendre à l’international. En effet, quoi de plus beau que de partager ses connaissances et compétences avec d’autres cultures que la nôtre ? Ainsi, au fur et à mesure des voyages de notre équipe et des différentes rencontres, des liens se sont créés avec plusieurs instituts dans le monde. C’est le cas avec l’Université de Médecine MBRU aux Émirats-Arabes-Unis.
MBRU, parmi les meilleures universités des Émirats Arabes Unis
Mohammed Ben Rashid University est l’université de médecine créée en 2014 par Mohammed Bin Rashid, Vice-Président, 1er Ministre et Ministre de la Défense des Émirats Arabes Unis. MBRU vise à devenir un institut de pointe pour la recherche médicale et pour une éducation sanitaire innovante et intégrée.
Le partenariat IOB-MBRU porte sur des échanges universitaires. Si le premier voyage aurait dû se dérouler en 2021, l’épidémie de Covid19 nous a forcés à reporter l’accueil d’étudiants émiratis à cet été 2022. Nous sommes donc fiers de recevoir ce début d’été plusieurs étudiants en médecine de MBRU. Pendant 2 semaines, ils aborderont les liens étroits et complémentaires entre la médecine allopathique et la médecine ostéopathique.
Un objectif : améliorer les connaissances ostéopathiques des étudiants en médecine
Au programme de ces 2 semaines : alternance de cours théoriques et pratiques : observation d’une dissection, examen clinique, études de cas… À la fin de la formation, les étudiants auront acquis les bases de la médecine ostéopathique et seront en mesure d’améliorer la prise en charge de leurs patients, notamment via une démarche plus holistique.
Si cette formation s’adresse aux étudiants de MBRU, nos étudiants pourront aussi participer à ce séminaire passionnant. Ce sera aussi l’occasion pour eux d’échanger leurs connaissances et leur vision de la médecine avec de nouvelles personnes.
Pour finir, ce séjour ne serait pas complet sans une visite de notre belle ville de Bordeaux. Les élèves émiratis auront la possibilité de profiter de quelques jours de pause pour s’imprégner de nos paysages, de notre culture et de notre art de vivre.