Le 19 septembre 2018, dans le cadre du partenariat avec Campus France, Vincent Staf, directeur de l’IOB et ostéopathe D.O., Paul Lancelin, professeur assistant et ostéopathe D.O. ainsi que des étudiants sélectionnés par l’école se sont envolés à Dubaï dans le cadre d’un échange de connaissances entre les deux universités. Le thème de cette première collaboration : l’ostéopathie cranio-mandibulaire et ses applications cliniques.

Depuis sa création, l’IOB souhaite s’ouvrir à l’international et exporter son savoir-faire hors de ses frontières. Cette volonté est aussi dictée par des opportunités de carrière à l’international pour les étudiants.

Nous sommes donc très heureux que cette ambition ait pris forme cette année à travers le partenariat avec Ajman University, université prestigieuse des Émirats-Arabes-Unis.

Ce premier échange fut découpé en deux temps :

  • Les 20 et 21 septembre, Vincent Staf et Paul Lancelin ont enseigné les principes de l’ostéopathie cranio-mandibulaire à des professionnels de santé diplômés ainsi qu’à des étudiants en fin de cycle de Chirurgie Dentaire sélectionnés par l’université d’Ajman.
  • Du 23 au 27 septembre, quatre étudiants de l’IOB ont effectué leur premier stage international. Pendant cinq jours, ils ont participé à des cours théoriques et des stages internes en clinique dentaire immergés dans les promotions des étudiants émiriens en fin de cursus.

Nos étudiants posent devant l’université Ajman

Le séminaire de médecine ostéopathique :

Deux jours durant, Vincent Staf et Paul Lancelin ont été accompagnés par un professeur émirien de chirurgie maxillo-faciale. Ils ont partagé -dans la langue de Shakespeare – leurs connaissances à une audience nombreuse (70 étudiants sélectionnés, de nombreux refusés) et captivée par leur savoir, leur expertise et les multiples cas pratiques proposés.

Ce cours a reçu l’Accréditation officielle du Ministère de la santé de Dubaï (Health Care Authority) avec un crédit d’heures académique. Une première mondiale pour l’enseignement de l’ostéopathie aux Émirats-Arabes Unis !

Une salle comble pour écouter Vincent Staf et Paul Lancelin

Paul Lancelin en pleine démonstration

Le stage :

La semaine suivante, les quatre étudiants choisis par l’Institut d’Ostéopathie de Bordeaux ont rejoint leurs deux professeurs pour participer à un séjour riche en découvertes professionnelles et culturelles. Pendant cinq jours, ils ont été admirablement accueillis par les représentants de l’université d’Ajman. Au programme, une alternance bien réglée entre visites et cérémonies protocolaires, immersion dans les différents cours de dentaire en compagnie des étudiants locaux et tourisme dans la ville de Dubaï.

Diner d’accueil 

Observation d’actes de chirurgie dentaire

Ce voyage en terre émirienne s’est clôturé par une cérémonie officielle en présence de personnalités diplomatiques internationales : l’ambassade des Émirats-Arabes-Unis, Mme La Consule Générale de la République Française à Dubaï, Mr Le Chancelier d’Ajman et les Membres du Collège des Doyens de l’Université. Une nouvelle preuve de l’importance que représente ce partenariat pour toutes les parties.

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, l’université d’Ajman a remis à nos étudiants un certificat de validation de leur stage et a décerné à Vincent Staf et Paul Lancelin un certificat international d’accréditation des cours.

Vincent Staf présente son certificat international d’accréditation des cours donnés à l’université d’Ajman

Pour finir, dès le semestre prochain, nous accueillerons à notre tour des étudiants de l’université d’Ajman. Ils partageront la vie de nos étudiants à l’école, étudieront l’ostéopathie, découvriront la culture française et visiteront le territoire bordelais.

Le succès de ce premier voyage confirme notre stratégie de pérenniser et d’amplifier notre partenariat. Le projet d’IOB est d’accentuer la fréquence et le nombre de “study tour”. Le projet comprend également l’extension des échanges académiques sur des projets de recherches cliniques dans des domaines variés et particulièrement en rapport avec les besoins sanitaires des Émirats en termes de médecines alternatives.

L’équipe IOB.

Notre objectif : poursuivre notre développement à l’international

Share This