C’est désormais confirmé, l’IOB dispensera les 20 et 21 septembre au sein de l’université Ajman de Dubaï une formation sur l’ostéopathie cranio-mandibulaire.

Pendant ces 2 jours, le Dr Vincent Staf, ostéopathe D.O. et Directeur Général de l’IOB et Paul Lancelin, ostéopathe D.O. et enseignant assistant à l’IOB, enseigneront les principes fondamentaux de l’ostéopathie cranio-mandibulaire à des professionnels de santé diplômés ainsi qu’à des étudiants en dentaire sélectionnés de l’université Ajman à Dubaï.

La première journée abordera les concepts théoriques de l’ostéopathie, les fondations neuro-physiologiques des OMT (Osteopathic Manipulation Treatments) ainsi que la bio-mécanique du crâne.

Axée sur la pratique, la deuxième journée présentera les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et la malocclusion dentaire. Elle proposera ensuite aux étudiants de s’exercer sur un cas clinique d’ostéopathie. Pour finir, le Dr Vincent Staf conclura le séminaire par une synthèse générale.

Programme du séminaire

L’objectif de ce séminaire est de délivrer aux étudiants des compétences fondamentales dans la pratique de l’ostéopathie cranio-mandibulaire :

  • Diagnostiquer et réaliser un contrôle thérapeutique des troubles du système mandicateur ;
  • Contrôler un  phénomène local et ses interactions avec l’ensemble du corps ;
  • Réduire la douleur en diminuant l’intervention de médicaments ;
  • Développer une analyse médicale multi-disciplinaire.

Présentation en janvier 2018 du séminaire en Cranio-Mandibaire

En attendant, le Dr Vincent Staf, Paul Lancelin et leur équipe travaillent dur pour proposer un cours à la fois complet, pertinent mais aussi visuel et attractif. Différents supports sont à l’essai pour optimiser l’enseignement délivré. Plus d’informations sont à venir pour la rentrée !

Lancement des échanges internationaux

Par ailleurs, nous tenons à rappeler qu’en parallèle de ce séminaire, nous aurons le plaisir de débuter les stages internationaux. Nous emmènerons avec nous à Dubaï 3 à 4 étudiants sélectionnés sur leurs compétences ostéopathiques, leur niveau d’anglais et leur implication dans la vie de l’école. Les étudions  travailleront dans la clinique du College of Dentistry de l’université d’Ajman et pourront échanger leurs connaissance avec les étudiants émiratis et leurs enseignants et participer aux consultations et aux divers travaux de chirurgie. Ce premier échange entre nos deux institutions promet d’être très intéressant et nous en sommes très fiers.

Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge par notre institution.

Une nouvelle fois, l’IOB tient à remercier l’université d’Ajman pour sa confiance. Nous sommes convaincus que ce séminaire est le point de départ d’un long et fructueux partenariat entre nos deux institutions.

L’équipe IOB

Share This