Nous vous avions déjà parlé de l’European College of Osteopathic Medicine (ECOM), notre partenaire suédois co-fondé en 2020 par notre directeur ostéopathe Vincent Staf et l’ostéopathe suédoise Anna Gullberg, tous deux forts d’une expérience certaine dans l’enseignement. L’ECOM a débuté ses cours en janvier 2021 avec Vincent Staf et Paul Lancelin, également ostéopathe D.O. et enseignant assistant à l’IOB.

Mais revenons à ce partenariat franco-suédois gage de nos ambitions et notre développement international.

Quelle place a l’ostéopathie en Suède ?

L’ostéopathie en Suède n’est pas – encore – reconnue au sein de la Socialstyrelsen (le Conseil National Suédois de la santé et des aides sociales). À l’heure actuelle, il existe seulement 200 ostéopathes pour une population totale de 10 millions d’habitants, soit un rapport de 1 ostéopathe pour 50 000 habitants. À titre de comparaison, ce taux s’élève en France à 1 ostéopathe pour 2160 habitants (chiffres 2019 ADELI). Si les deux pays sont évidemment différents, nous pouvons bien mettre en évidence le potentiel ostéopathique en Suède.
En termes d’enseignement, les écoles en place proposent un programme étalé sur 4 années.

L’ECOM et l’IOB

L’ECOM représente la 3ème école en Suède après celles de Göteborg et Stockholm. L’institut a décidé de se démarquer en termes d’études en mettant en place un enseignement calqué sur les standards européens avec un programme sur 5 ans en étroite collaboration avec l’IOB. Le programme est international et enseigné entièrement en anglais grâce à une équipe pédagogique expérimentée, venant de tous horizons.

Les magnifiques locaux de l’ECOM et Anna Gullberg, co-fondatrice de l’institut

Une alliance prometteuse pour les étudiants de l’IOB et de l’ECOM

La dimension internationale de nos deux écoles ainsi que les partenariats mis en place donnent à nos étudiants l’opportunité de réaliser des échanges pluridisciplinaires et des stages professionnels dans nos différents établissements. De plus, nos étudiants auront l’opportunité de réaliser des travaux de recherche scientifiques.

L’équipe de l’IOB