Dans le cadre du partenariat signé avec l’Université de Médecine d’Ajman aux Émirats Arabes Unis, l’IOB accueillera à Bordeaux, du 1er au 6 avril 2019, des étudiants émiratis.  Pendant 5 jours, ces étudiants découvriront notre approche de l’ostéopathie, participeront à certains de nos cours et visiteront le territoire.

Après avoir bénéficié de l’accueil chaleureux de l’Université Ajman en septembre dernier, c’est au tour de l’IOB d’inviter ses homologues émiratis à l’occasion d’un stage de renforcement de la pratique ostéopathique mais aussi de découverte de Bordeaux, du Bassin d’Arcachon et de Paris. 

Pour ce stage, deux objectifs principaux ont été définis  :

  • proposer aux étudiants des Émirats une totale immersion dans la culture française et la pratique de l’ostéopathie à l’IOB ;
  • promouvoir les échanges académiques et pédagogiques entre l’IOB et des universités étrangères.

Pour ce premier échange, l’Université d’Ajman nous enverra des étudiants, des internes et des docteurs du Département de Dentisterie. De ce fait, le voyage sera principalement orienté sur l’ostéopathie cranio-mandibulaire.

Le thème du stage sera l’ostéopathie cranio-mandibulaire

Plus précisément, l’Institut d’Ostéopathie de Bordeaux a prévu un programme très dense pour ses stagiaires. Ainsi, nos invités auront la chance d’étudier les liens étroits entre l’approche cranio-mandibulaire en ostéopathie et dentisterie. Ils participeront à des consultations cliniques encadrées par nos enseignants expérimentées.  Ils apprendront aussi à appliquer les techniques de traitement de la dysfonction temporo-mandibulaire et les techniques d’ostéopathie crânienne qui sont très utiles dans la pratique de la chirurgie dentaire, de l’orthodontie et de l’occlusodontie. Ils visiteront aussi les services hospitaliers de Bordeaux ayant un lien avec l’ostéopathie.

Ensuite, puisqu’un voyage en France ne serait pas complet sans une partie consacrée à la découverte touristique, nous emmènerons nos étudiants dans les quartiers pittoresques de Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon. L’ascension de la Dune du Pilat sera à coup sûr un moment fort de leur séjour. Par ailleurs, toute la délégation d’Ajman consacrera deux jours supplémentaires de leur séjour à la visite de la ville de Paris.

Les étudiants d’Ajman apprécieront le miroir d’eau de Bordeaux

Nous sommes persuadés que ce nouveau partenariat avec l’Université d’Ajman sera une réussite et qu’il permettra à nos invités comme à nos étudiants de partager leurs connaissances et leur culture.

Nous partagerons sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram les moments forts de ce séjour. Suivez-nous !

Vous souhaitez davantage d’informations sur ce “Study Tour” ? Téléchargez le programme ci-dessous :

À bientôt,

L’équipe de l’IOB

Share This